Une naissance. Un enfant, une mère, un père. L’amour filial, s’occuper d’un enfant, rester soi-même. Une évidence qui ne l’est pas. L’unité Parents-Bébés du centre hospitalier Montfavet près d’Avignon accueille des mères souffrantes de dépression post-partum, en compagnie de leur bébé. Une équipe médicale les accompagne dans ces périodes de détresse et de fragilité pour prendre soin de cette relation bébé-parent et bien naître ensemble.
30 minutes – français – 2015 – Avignon, France

Ce court-métrage est monté à partir des images des Maternelles (matinale sur France 3) filmées dans l’unité Mère-Enfant de l’hôpital d’Avignon. Face au manque de support vidéo, Michel Dugnat, responsable de l’unité, me commande ce film afin de l’utiliser dans le cadre de ses actions de formation et de sensibilisation au sujet de la dépression post-partum.
La dépression post-partum est encore très mal connue alors qu’elle touche officiellement entre 10% et 15% des nouvelles mères. Cette expérience est différente du « syndrome du troisième jour », normalement ressenti par 80% des femmes dans les tous premiers jours après l’accouchement, ou du « baby blues ». Elle peut survenir tout de suite ou plusieurs mois après l’accouchement et durer des années si elle n’est pas traitée. Elle se manifeste de différentes façons : pleurs, tristesse profonde, anxiété, sentiment d’inutilité ou de culpabilité, fatigue, pensées suicidaires, difficulté à éprouver de l’attachement pour le bébé, humeur dépressive, perte d’intérêt, de plaisir…